4. Tours de refroidissement et aéroréfrigérant
4.4. Les aériréfrigérants
Un aéroréfrigérant constitue un système de refroidissement par air exclusivement.
Il comporte un ou plusieurs ventilateurs du type généralement aspirant dont le rôle est de faire circuler l’air sur un échangeur de chaleur dans lequel circule en circuit fermé l’eau de refroidissement du condenseur.
Inconvénients :
pas d’évaporation d’eau ce qui fait que le refroidissement obtenu est moins intense que pour une tour de refroidissement,
nécessite des surfaces d’échange (surface au sol importante) et un débit d'air élevé,
on compte au minimum une différence de 10 K entre la température de l’air et la température du fluide refroidi ce qui peut poser un problème en été dans certaines régions,
consommation d’énergie électrique élevée (coût d’exploitation),
niveau sonore plus élevé qu’avec une tour de refroidissement car les débits d’air sont supérieurs,
nombreux moteurs électriques (nombre de ventilateurs),
nécessité d'utiliser de l'eau glycolée pour prévenir le gel de l'installation.
Avantages :
pas de consommation d’eau,
pas d’entartrage,
pas de traitement d’eau,
coût d’investissement comparable à celui d’une tour ouverte (mais ne permettant pas d'atteindre les mêmes niveaux de températures),
absence de panache,
entretien aisé, bien que la batterie à ailettes demande à être nettoyée régulièrement, par des procédés adéquats afin de ne pas pénaliser les performances thermiques plus faibles que celles des systèmes humides.
Ces systèmes s’appliquent principalement dans le domaine de la climatisation en tertiaire, pour des puissances relativement faibles, mais peuvent également être utilisés en applications industrielles de puissances inférieures à 2 MW.