1. Règles de conception des installations avec récupération de chaleur
Pour rédiger cette partie, je me suis fortement inspiré d'un document U.S. Reco intitulé "bulletin F-TRC-1" publié il y a quelques années ... qui contient une mine d'information (schémas, recommandations ...).
Toutefois, s'il n'était plus édité, vous trouverez des informations dans le catalogue 708 de la marque, que vous vous êtes sûrement procuré depuis votre étude du chapitre II. Encore une fois, je ne résiste pas à vous présenter deux schémas issus de ce recueil.
Quelle régulation de base doit comporter un système de récupération de chaleur ?
Une régulation progressive de la pression de condensation permettant de maintenir les valeurs nécessaires pour une récupération suffisante de calories tout en conservant quasiment constant le Dp des détendeurs.
Une régulation progressive de la pression du réservoir H.P permettant sa bonne alimentation en liquide.
Une régulation de la quantité de chaleur récupérable.
Une régulation imposant le démarrage et le maintient du fonctionnement de la production frigorifique sous toutes les conditions.
Quels impératifs pour un systèmes de récupération de chaleur ?
Un système de récupération de chaleur ne peut être envisagé que sur une installation frigorifique qui, en fonctionnement, fourni une quantité de calories suffisante.
La production frigorifique devra rester prioritaire dans tous les cas.
Un soin important sera apporté à la sélection des composants du système de récupération de chaleur.
La quantité de fluide à introduire dans l'installation sera à estimer le plus précisément possible, de même que la taille du réservoir.
Choix des pressions de condensation
Plus la température de condensation sera élevée, plus il sera possible de récupérer des calories.
Cela étant dit, la limite est imposée par l'installation frigorifique qui ne doit pas être pénalisée, par la consommation électrique qui ne doit pas nous faire perdre ce que l'on a gagné avec le système de récupération de chaleur et par la température de refoulement.
Une température de condensation comprise entre 40° et 50° semble un compromis raisonnable pour la plupart des fluides frigorigènes et des installations.
Petite remarque : une récupération de chaleur sur la désurchauffe des gaz de refoulement peut être parfois très intéressante.