4. Règles de montage des compresseurs en parallèle
Le montage de plusieurs compresseurs en parallèle présente un certain nombre d’avantages, à savoir :
régulation de puissance facilitée par mise en ou hors service d’un ou plusieurs compresseurs (complétée parfois par une régulation particulière sur chaque compresseur) et ceci sans pénalisation sur la puissance absorbée ;
surcharge minimale du réseau électrique lors du démarrage par mise en cascade des compresseurs ;
même en cas de panne d’un compresseur, on dispose encore d’une certaine puissance frigorifique.
Mais à ces avantages, on doit opposer la complexité du système d’équilibrage d’huile et de gaz. Ce qui entraîne un certain nombre de précautions à prendre qui sont :
le nombre de compresseurs pouvant être montés en parallèle dépend des possibilités d’équilibrage « huile et pression » entre les carters ; d’où en généralement un nombre dépassant rarement trois (cinq occasionnellement) ;
il est nécessaire d’équilibrer les niveaux d’huile dans les carters des différents compresseurs ;
il faut également obtenir un équilibrage des pressions qui peut s’effectuer au moyen d’une tubulure qui relie tous les compresseurs car le niveau d’huile est fonction de la pression qui règne dans les carters ;
la conduite d’égalisation doit être posée horizontalement sur toute la longueur et le niveau d’huile ne doit pas dépasser l’axe permettant ainsi d’équilibrer les pressions sans aucune conséquence sur le niveau d’huile. Elle doit être, d’expérience, d’un diamètre supérieur à 28 mm (1 1/8”) ;
dans le cas où la perte de charge entre le collecteur d’aspiration et le compresseur est important, il peut être nécessaire de prévoir une seconde conduite d’équilibrage des pressions entre les chambres d’aspiration des compresseurs, de diamètre supérieur à 10 mm (3/8”), permettant d’éviter, à l’arrêt d’un ou plusieurs compresseurs, que des vapeurs de fluide frigorigène ne traversent leurs carters et n’entraînent occasionnellement de l’huile ;
enfin, il est judicieux de prévoir des vannes d’arrêt (de préférence à boisseau sphérique) sur les conduites d’égalisation en cas d’intervention sur un compresseur.
Vous trouverez, ci-dessous, une image tirée d'un document Bitzer qui date un peu mais qui illustre bien les propos précédents.