4. Règles de montage des compresseurs en parallèle
En ce qui concerne non plus l’équilibrage des niveaux d’huile dans les différents compresseurs mais le niveau d’huile dans chacun d’eux, son réglage peut s’effectuer comme présenté par US-Reco, Friga-Bohn ou Carly.
Le piquage dans le collecteur des différentes conduites d’aspiration entre le collecteur aspiration et les compresseurs s’effectuera en sifflet à 30° comme indiqué dans le rond détail « A » sur la figure page précédente.
Le reste de la tuyauterie sera disposé en pente de façon à ce que, lorsqu’un compresseur est mis hors service, il ne se trouve pas noyé par un afflux statique d’huile et même le cas échéant de fluide frigorigène.
Le collecteur d’aspiration sera dimensionné de façon à ce que la vitesse du fluide frigorigène ne dépasse pas 4 m/s à pleine charge.
Dans les parties de tuyauterie d’aspiration allant de l’évaporateur au collecteur la vitesse du fluide frigorigène sera d’au moins 4 m/s dans le cas de conduites horizontales et de 7 m/s dans le cas de conduites verticales.
On prévoira sur la conduite d’aspiration un filtre à cartouche remplaçable.
La section du collecteur de refoulement sera au moins égale à la somme des sections des différentes conduites allant des robinets de refoulement des compresseurs à ce collecteur. Ces conduites doivent d’ailleurs être posées en pente.